UNE ÉQUIPE PLURIELLE


L’équipe du 3ème Lieu s’est constituée autour de quelques membres fondateurs et grâce à de nouveaux arrivants désireux de s’investir et de participer au projet.

Béatrice

Béatrice

Enfance et jeunesse / Famille

Brigitte

Brigitte

Coordination des ateliers / Budget / Réglementation et législation / Institutions

Jeremy

Jeremy

Coordination des ateliers / Enfance et jeunesse / Famille / Réglementation et législation / Institutions

Lili

Lili

Conférences / Communication graphique

Nathalie

Nathalie

Enfance et jeunesse / Famille

Nicole

Nicole

Le café / Le JEU (Jardin d’Echange Universel)

Pierre

Pierre

Conférences / Adhérents / Site internet

LES NOUVEAUX VENUS

Alain

Alain

Budget

Anouchka

Anouchka

Le JEU (Jardin d’Echange Universel) / Programmation culturelle jeunes / Communication graphique

Isabelle

Isabelle

Le JEU (Jardin d’Echange Universel)

Magalie

Magalie

Le café / Coordination des ateliers

Une gouvernance ouverte

L’association est dirigée de manière collégiale : un groupe de personnes assume toutes les fonctions, réparties en plusieurs Commissions.
Cette direction est ouverte à tous les adhérents motivés pour faire vivre le 3ème lieu et porter un projet fédérateur.

Un Conseil d’administration se tient au minimum une fois par mois. Les membres des commissions y sont représentés et les propositions y sont validées.

 

Les différentes Commissions

• LE CAFÉ : Gestion du planning et suivi du réapprovisionnement.
• LE JEU (Jardin d’Echange Universel) :
Organisation des rencontres et des échanges.
• PROGRAMMATION CULTURELLE JEUNES : Contact avec les artistes et mise en place du planning.
• COORDINATION DES ATELIERS : Lien avec les différents intervenants, gestion des fiches infos et co-organisation des ateliers.
• ENFANCE ET JEUNESSE : Préparation, programmation et encadrement des activités (mini-camps, smartflore, etc).
• FAMILLE : Lien avec les différents intervenants et co-organisation des activités (ludothèque, chantiers participatifs, etc).
• CONFÉRENCES : Proposition d’un programme, contact avec les intervenants et mise en place un planning.
• BUDGET : Comptabilité de l’association, gestion des commandes, etc.
• RÉGLEMENTATION ET LÉGISLATION : Vérification de la conformité des initiatives de l’association.
• COMMUNICATION GRAPHIQUE : Réalisation de l’ensemble des supports de communication.
• SITE INTERNET : Gestion technique et mise à jour du site internet.
• ADHÉRENTS : Mise à jour des fichiers.
• INSTITUTIONS : Recherche et demande de subventions.

Le FONCTIONNEMENT

Différentes formes de participation

Notre motivation est que les habitants s’approprient le projet et deviennent codécisionnaires. Quelques petites précisions sur ce qu’on entend par participation afin que tous se l’approprient :
• LA PRÉSENCE : Venir participer à une activité, se rendre à un spectacle….
• L’INFORMATION : Comprendre est un préalable indispensable à la démarche de participation. L’objectif est de susciter l’intérêt et de donner l’envie de participer. Il faut donc que les habitants reçoivent une information précise sur les projets, les réalisations et le sens des actions en cours. Un tract d’information est distribué en début d’année scolaire lors du forum des associations à Castelnau-Montratier.
• LA CONSULTATION : Les habitants sont associés à la recherche d’information dans les commissions, sur un mur d’expression et lors de réunions publiques. Ils donnent leur avis et prennent part aux décisions qui sont prises. L’objectif est d’impliquer les habitants, de les associer à une démarche, de permettre l’expression des besoins et des attentes.
• LA CONCERTATION : Le projet est porté par des professionnels ou par un groupe de bénévoles élus mais tous les habitants sont invités à participer à la préparation des activités. L’objectif est de les impliquer dans les actions, de leur donner des responsabilités et de favoriser leur engagement. C’est le cas lors des réunions préparatoires d’évènements tels que « Autour de l’arbre ».
• LA COOPÉRATION / CODÉCISION : Les habitants sont associés à la réalisation des actions, des projets. Ils prennent part à la décision et ils assurent des responsabilités en tant que partenaires légaux. L’objectif est d’assurer une co-construction d’actions ou de projets. C’est un niveau plus difficile à atteindre car il demande un engagement et une élaboration partagée du projet avec l’ensemble des acteurs.
• L’IMPLICATION : Les habitants gèrent de manière autonome un équipement et/ou un projet et les professionnels ou les élus n’interviennent qu’en appui. L’objectif est de soutenir les initiatives des habitants qui les mettent en œuvre en toute autonomie.

Ces distinctions doivent permettre de faire évoluer les pratiques.

Les ADHÉRENT(E)S

S’ils sont en majeure partie originaires de la Communauté de communes du Quercy Blanc, quelques adhérents viennent de plus loin, y compris du Tarn-et-Garonne, département limitrophe du nôtre.

Cercle Adhérent(e)s 2019

Cercle Adhérent(e)s 2020

Cercle Adhérent(e)s 2021

Nos PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

Association d’éducation populaire, Les Francas viennent régulièrement au 3ème Lieu proposer leurs « Loisirs nomades ».
Ils y amènent de quoi s’installer confortablement et différents jeux : coopératifs, de réflexion, de construction, de cartes, sportifs, une slackline, du matériel de cirque ou encore des boules de pétanque, un möllky, du matériel pédagogique… de quoi permettre aux petits et grands de se rencontrer, échanger, jouer ensemble, créer du lien !

En partenariat avec la ludothèque « Jeux et Compagnie », soutenue par la Communauté de communes du Quercy Blanc et la CAF, le 3ème Lieu propose plusieurs fois par an des soirées ludothèque de 17h à minuit.
Ce format offre aux plus jeunes de participer à un moment convivial fait de partage, d’échanges et d’animations autour du jeu. Tartines, soupes et crêpes permettent de manger sur place.

Réseau national de 80 associations, les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) agissent au quotidien pour un monde plus écologique et solidaire.
C’est avec l’antenne CPIE Quercy-Garonne que le 3ème Lieu a lancé en 2020, à la suite des sorties et animations en classe avec les élèves de CM de l’école St Paul-Flaugnac, le projet Smartflore, sentier botanique numérique. Grâce à cette application, vous accédez à des fiches présentant les espèces d’orchidées rencontrées tout au long du sentier.

3ème Lieu accueille ponctuellement le 1er Répare-Café du Quercy Blanc.
Le principe est simple : des bénévoles bons bricoleurs accueillent les habitants pour essayer de réparer ensemble et gratuitement les d’objets hors service qu’ils amènent.
Cette initiative citoyenne permet de prolonger la vie de nombreux objets plutôt que de les jeter et d’en racheter d’autres. Économies d’argent et préservation de l’environnement et des ressources sont au rendez-vous !

L’association Flaugnacoise Trotte cailloux organise des randonnées de 7 à 16 km depuis 20 ans. Ils connaissent parfaitement les sentiers aux alentours et sont toujours partant pour partager et faire connaître les plus beaux paysages ! Se faire plaisir, découvrir en marchant, se rencontrer dans la bonne humeur, c’est vers eux que le 3ème Lieu se tourne lorsque des activités nécessitent l’utilisation des sentiers locaux.

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