Notre territoire

La commune de St Paul-Flaugnac

Elle est née le 1er janvier 2016 de la fusion des communes de Saint Paul de Loubressac et de Flaugnac.

Basée à 25 kilomètres de Cahors, elle ne comporte aucun commerce et ne dispose plus depuis longtemps d’espace de convivialité de type café ou restaurant. De plus, son habitat très dispersé ne facilite pas les occasions de rassemblement.
Son tissu associatif est toutefois très riche : 20 associations dont 4 comités des fêtes.

La Communauté de communes du Quercy Blanc

Elle est née le 1er janvier 2014 de la fusion des Communautés de communes de Castelnau-Montratier et de Montcuq.

Elle est située au sud du département du Lot, dans la zone limitrophe avec le Tarn-et-Garonne, à proximité de l’autoroute A20, des villes moyennes de Cahors et Montauban et à 1 heure de Toulouse. Les échanges sont facilités par la géographie locale avec, par exemple l’axe Lafrançaise / Vazerac / St Paul-Flaugnac qui correspond à la vallée de la Lupte parcourue par un axe routier de qualité.

Les principaux atouts du territoire

• Un patrimoine bâti d’exception chargé d’Histoire.
• Une nature préservée, faite de collines et de plateaux calcaires.
• Des kilomètres de sentiers de randonnées entretenus et balisés dont le fameux Chemin de Compostelle qui traverse de part en part la Communauté de communes.

A l’origine,
UNE INITIATIVE CITOYENNE

Dès 2016, des habitants de la commune prennent l’habitude de se retrouver régulièrement sous l’égide d’un club œnologique informel en organisant des soirées chez les uns et les autres, à tour de rôle. Au fil des échanges, l’idée de créer un lieu commun de rencontres et d’échanges émerge.

Un accompagnement décisif

2018 : Pour construire et réaliser un projet novateur et attractif, le groupe sollicite un accompagnement de l’Adefpat, structure dont la finalité est le maintien de l’activité et de l’emploi dans les zones rurales.
Six journées de formation sur une durée d’environ un an et la constitution du groupe d’appui (Office du tourisme, Mairie, Communauté de Commune, Pôle d’équilibre territoire et rural, le tiers lieu Lou bar de Vazerac) nous ont permis de traiter collectivement les différents aspects du projet :
Mobiliser des habitants et des associations du territoire pour affiner le besoin, construire des solutions.
Formuler des propositions argumentées de stratégie, d’orientations, de programme d’action.
Définir le cadre juridique adapté au projet.
Définir le mode de gouvernance et de fonctionnement adapté au sein de ce cadre.
Maitriser les aspects administratifs et réglementaires du projet.

De la présentation officielle du projet à la concrétisation du 3ème Lieu

14 juin 2018 : Une réunion publique permet de présenter le projet aux habitants et aux élus. Un groupe de travail est constitué pour faire émerger les besoins et les envies mais aussi pour préciser les contributions des uns et des autres.
3 octobre 2018 : Les statuts de l’association loi 1901 « le troisième lieu » sont déposés en préfecture.
18 mai 2019 : Une inauguration des plus festives du 3ème Lieu se déroule dans le village de Flaugnac, en présence d’élus et d’adhérents de l’association. Retrouvez les temps forts en images dans notre Photothèque !
Fin 2020 : L’association se développe en  intégrant Les Francas, fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle.
2021 : La CAF nous accompagne dans la constitution du dossier de demande d’agrément EVS (Espaces de Vie Social) et le présente à son conseil d’administration pour un agrément d’une année d’essai réciproque.

Nombre d'hectares sur la Commune de St Paul-Flaunac

Nombre d'habitant(e)s à St Paul-Flaunac

Nombre de Communes regroupées en Communauté de communes

Nombre d'habitant(e)s sur la Communauté de communes

Nombre d'hectares sur la Communauté de communes

Les OBJECTIFS

EXTRAIT DES STATUTS DU 03 OCTOBRE 2018 : ARTICLE 2 – BUT OBJET

Notre association a pour objet de gérer et animer un lieu de vie commun et convivial, qui favorise rencontres, échanges, implication et participation de tous et contribue ainsi à lutter contre l’isolement sur ce territoire rural.

Le 3ème Lieu est un espace qui permet notamment :
• Le développement des activités et loisirs partagés ponctuels ou réguliers, ainsi que des évènements culturels,
• Les échanges de connaissances, pratiques et savoir-faire entre les habitants du territoire et acteurs locaux,
• L’apport de nouveaux services à la population répondant à des besoins non couverts sur le territoire,
• Le recours et la valorisation des ressources locales et du patrimoine.

La CHARTE des VALEURS

Cette charte a été rédigée collectivement par les membres fondateurs du 3ème Lieu lors de l’accompagnement Adefpat et sert de base à toute réflexion ou prise de décision faisant référence aux valeurs portées par la structure. Elle définit un cadre commun permettant à chacun de s’exprimer pleinement.

1. UN ESPACE OUVERT ET CONVIVIAL

2. UN PROJET PARTICIPATIF OÙ L’ON FAIT ENSEMBLE
Le 3ème Lieu est un espace où l’on partage du temps, le plaisir d’être ensemble, des activités et loisirs ponctuels ou réguliers, où l’on apprend et échange des savoirs. C’est un projet évolutif car riche des initiatives et propositions que chacun apportera. C’est aussi une expérience collective menée entre des habitants qui souhaitent s’y investir dans un esprit de collégialité.

3. UN ACTEUR QUI CONTRIBUE À LA VIE ET L’ATTRACTIVITÉ DE SON TERRITOIRE
Le 3ème Lieu privilégie l’achat, la commercialisation et la mise en valeur des productions locales et des acteurs du territoire.
Les activités sont menées de manière responsable vis à vis des personnes impliquées, dans le respect de l’environnement et avec la vigilance de ne pas faire concurrence aux activités existantes sur le territoire. C’est un lieu ouvert qui offre aux touristes et autres personnes de passage l’opportunité de partager avec les habitants des moments de convivialité.

4. LA POURSUITE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Afin que ce lieu soit utile au plus grand nombre, il est mis à disposition d’associations locales et adhérents pour diverses activités bénévoles. Ces associations doivent évidemment partager des valeurs communes.
Le 3ème Lieu pérennise ses activités en mixant différentes ressources (ventes, adhésions, bénévolat, dons, …) afin de favoriser le partage de savoirs et de savoirs faire.

Le 3ème Lieu AUJOURD’HUI

Les actions portées par l’association reflètent l’état d’esprit voulu lors de sa création c’est-à-dire l’envie de décloisonner les activités, favoriser la vie collective et renforcer les relations inter-générationnelles.

Nous continuons à inscrire nos actions dans la transversalité et développons les principes de l’éducation populaire afin de créer du  lien entre les habitants et limiter l’isolement des personnes.
Nous pensons à toutes les générations et beaucoup d’actions sont en direction des enfants, des jeunes et des familles pour renforcer les liens sociaux et familiaux. Elles prennent la forme de soirée jeux avec la ludothèque locale, d’activités en extérieur, de mini-camps, de chantier jeunes ou encore de soirée-débat, par exemple sur la place des écrans au quotidien.

Avec le 3ème Lieu, nous souhaitons offrir à tous un espace où chacun puisse devenir à la fois acteur et force de proposition.